vendredi 9 janvier 2015

Le plan Maroc vert















Le plan Maroc vert a pour finalité la mise en valeur de l’ensemble du potentiel agricole territorial afin de transformer un secteur qu’on juge traditionnel et vivrier en un secteur moderne. La nouvelle agriculture marocaine se veut un secteur avec des stratégies qui permettraient de :

  Valoriser au mieux les potentialités
  Faire face aux nouveaux enjeux tout en préservant les équilibres sociaux et économiques.
  Accompagner la profonde mutation que connaît le système agro-alimentaire mondial.
 la garantie de la sécurité alimentaire des marocains.
 la protection des ressources naturelles des différentes régions.
Le plan Maroc vert (PMV) s’articule sur deux piliers :

pilier un :

Porte sur le développement d’une agriculture moderne compétitive et à haute valeur ajoutée répondant aux règles du marché Ce développement sera réalisé en s’appuyant sur les investissements privés, à travers le financement de 1000 projets tant dans la production que dans les industries agro-alimentaires d’un coût total de 10 à 15 milliards de DH par an.

Pilier deux : 

Le deuxième pilier concerne l’assistance et l’incitation des petits agriculteurs, ainsi l’amélioration des revenus des agriculteurs les plus précaires, notamment dans les zones rurales. Dans ce cadre, il sera procédé au financement de 300 à 400 projets sociaux inscrits dans le cadre d’un plan régional visant la reconversion des agriculteurs précaires dans des activités à haute valeur ajoutée et moins sensibles aux précipitations par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

https://www.thinglink.com/scene/610253929199960065

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire